Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Article

Pensez-vous avoir un rôle à jouer dans la construction d’une vision collective ?

Morceaux choisis des réponses d'industriels invités à répondre à cette question lors des rencontres Prospective Industries

Point de vue

« Le scientifique réapparait. Il y aura une plus grande consultation des scientifiques demain. Besoin de plus de rationalité et l’industrie en ce sens a toute sa place. On a vu le retour des scientifiques à travers le sanitaire mais les enjeux à venir montrent que le tech et le high tech seront nécessaires. »

Point de vue

« L’industrie est positionnée à la croisée des grands enjeux sociétaux : l'eau, l'énergie, la décarbonation, l'alimentation, les inégalités, etc. Elle tisse des liens culturels et économiques très forts avec son territoire. Pourtant, alors qu'elle représente l'activité du réel, centrée sur les attentes des individus au cœur du territoire, son image reste trop ciblée sur les process, plutôt que sur les solutions qu'elle apporte. »

anonyme« Les industriels doivent travailler sur de nouveaux modèles de développement, comme les circuits courts. Si on est plusieurs à y croire et à agir, alors on peut y arriver ensemble. Beaucoup d’actions ont été menées localement dans les territoires, par exemple pour fabriquer des masques. Notre agilité de PME peut faire bouger les grands groupes qui ne pourront pas éternellement pratiquer la politique de l'autruche. »

Betty Boland

Kaecia Kuhnke

 

anonyme« L’entreprise est un phare parmi tous ces changements sociétaux. L’industrie est au centre de la création de valeur. Elle est assez révélatrice de l’hétérogénéité des classes sociales et a donc toute sa place pour jouer un rôle dans la société. »

Jean Castillon

Bouzinac

anonyme« Le monde d’après sera construit par les entreprises et leurs salariés qui doivent se focaliser sur le modèle qu'ils souhaitent développer. Il faut savoir partager un projet commun, donner du sens et fédérer les équipes. »

Alexandre Lacour

Someflu

 

anonyme« La crise de la Covid 19 a eu un intérêt : elle nous a obligés à faire preuve d'imagination et de créativité en matière technique et organisationnelle. Mais nous sommes toujours à la merci d'une crise majeure. L'important c'est de s'y préparer et de rester attentif pour être prêts à faire face. D'où l'importance d'être agile, de disposer d'un bon réseau de décideurs et contacts pour réagir rapidement. »

Hervé Tilloy

manager de transition