Comment donner envie aux étudiants en manque de projection de rejoindre l’industrie ?
Et si l’industrie était l’un des meilleurs moyens pour des jeunes en quête de sens de satisfaire leurs aspirations ? Les industriels en sont convaincus, les PMI véhiculent les valeurs en adéquation avec attentes des étudiants.
Encore faut-il communiquer sur deux de leurs points forts : d’une part, leur utilité économique, pour le développement du territoire et pour la société, en répondant à des besoins concrets ; d’autre part, la place de l’humain. Dans une PME, un jeune peut réellement être un acteur et être plus qu’un numéro. Il est à même de travailler avec tous les services, prendre des responsabilités, disposer d’une certaine autonomie et actionner de véritables leviers d’actions pour faire avancer l’entreprise et son projet professionnel. L’agilité de la PME répond également à une attente des étudiants.
Ces valeurs et ces points forts qui mieux que le dirigeant peut les porter ? D’où l’importance de diffuser dans toutes les strates de l’organisation sa vision, la direction dans laquelle il souhaite entraîner l’entreprise et les raisons de ses choix. « La proximité du dirigeant permet d’incarner les valeurs », précise l’un d’entre eux. » C’est cette proximité qui a incité cette étudiante à choisir son stage en mécanique : « Le patron nous a expliqué en cinq minutes dans quel secteur il travaillait et pour quelles raisons. Je me suis dit “bingo !”, c’est trop bien, c’est avec lui que je veux faire mon stage, car ses valeurs m’ont parlé alors que je ne connaissais même pas l’entreprise ».