Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Avis des industriels

La crise de la Covid-19 modifie-t-elle vos relations avec vos environnements externes ?

Témoignages d’industriels qui ont répondu à cette question posée lors des rencontres Prospective Industries.

anonyme« Les relations client/fournisseur se sont humanisées pendant la crise de la Covid-19. La relation d'Homme à Homme a remplacé les liens purement commerciaux et permis à chacun de mieux se connaître et de comprendre les problématiques de l'autre. »

Laurent Lamballais

designer indépendant

 

anonyme« Les relations de solidarité établies avec les clients n'étaient que provisoires. Les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus. L'avenir appartient aux fournisseurs qui sauront dire non aux clients qui les empêchent de travailler au juste prix et dans de bonnes conditions. La concurrence frontale est mortifère. Le fait de dire non oblige à être plus créatif et à se recentrer sur la qualité plutôt que sur les volumes. »

Denis Coret

REP

 

anonyme« La restriction des visites commerciales et le développement de la visio-conférence nous a fait entrer dans l'intimité du client ce qui a créé un climat différent. Il a fallu s'adapter à une autre forme de collaboration, plus personnelle. Pour les prospects, c'est la même chose : le webinaire nous fait découvrir des personnes avant de découvrir l'entreprise. Cela change l'approche commerciale. »

Sylvain Houdou

Dintec

anonyme« Nous avons mis en place une cellule d'écoute et d'accompagnement pour maintenir le lien avec nos clients. Nous leur avons proposé des conseils sur les démarches de financement mises en place par l’État pour protéger les entreprises. Cela nous a permis de poursuivre les livraisons et même d'augmenter les volumes. En les habituant à une relation plus personnalisée, les clients deviennent plus exigeants, mais c’est une façon de nous différencier. »

Alexis du Merle

Lippi

 

anonyme« Je fais partie des utopistes qui veulent croire que la Covid-19 a fait prendre conscience à beaucoup, y compris dans les grands groupes, de la nécessité de produire et de consommer autrement. Mais la crise sanitaire n'a pas duré assez longtemps pour que l'on passe aux actes et que l'on remette en question les modèles actuels de développement. Elle nous indique pourtant qu'il est grand temps de reconsidérer notre relation à la "Pachamama (la "terre-mère" dans la culture inca)". »

Fabrice Audrain

Dynalec

 

anonyme« Nous avons démontré que nous étions capables de constituer des grappes d'industries agiles en France, de mettre en place des coopérations opérationnelles dans des délais courts, au bénéfice de la société : c'est encourageant ! Serons-nous capables de faire de même pour développer notre souveraineté technologique dans la période post-covid ? »

Fabrice Lefebvre

Sattnord