Actualités Prospective Industries
Grille de lecture stratégique

Approvisionnement et production : vers une transformation des modèles plus rapide que prévu ?

Assurer ses approvisionnements pour maintenir l’activité. Les industriels ont été confrontés à ce défi, ce qui les a incités à mettre en place des modèles que l’on commençait à voir apparaître avant la crise. Cette dernière pourrait avoir un effet accélérateur sur leur mise en place.

  • Les ruptures de chaîne d’approvisionnement ont montré la fragilité du modèle du flux tendu et du zéro stock.
  • La multiplication des sources d'approvisionnement permet de limiter la dépendance. Si la crise sanitaire a révélé une certaine fragilité du tissu industriel français, elle a aussi dévoilé des solidarités territoriales qui préfigurent un développement des circuits courts et locaux déjà en gestation.
  • La digitalisation offre aux entreprises une nouvelle source d’approvisionnement au travers du e-commerce. Exemple : shipparts.com est un portail d’e-approvisionnement chinois spécialisé en pièces détachées marines. Il fournit des pièces de rechange pour les bateaux et les installations offshore (moteurs diesel, pompes, séparateurs d'huile, etc.)
  • La crise sanitaire a également montré tout l’intérêt de la fabrication additive pour disposer rapidement de pièces sur-mesure et à la demande, tout en s’épargnant les procédures liées à la logistique et à l’expédition et en optimisant le stockage. 
  • La question de l’approvisionnement est intimement liée à celle de la conception et de la production. L’innovation frugale privilégie la valeur pour l’utilisateur à la sophistication technologique, la simplicité et l’essentiel au superflu. Elle permet de créer davantage de valeur économique, sociale et écologique tout en tenant compte de la rareté des ressources.
  • Les micro-usines répondent à la nécessité de devenir plus agiles et de produire au plus près du consommateur, voire de co-produire avec ses clients. L’agilité passe également par une plus grande flexibilité des lignes de production et une polyvalence des opérateurs qui suppose de multiplier leurs compétences.
  • Le renforcement de l’ancrage territorial conduit à mutualiser pour mieux valoriser les ressources de l’écosystème, dans une logique d’économie circulaire.

Point de vue

« Il faudra apprendre à acheter différemment, avec une stratégie locale d’achat, et créer des partenariats plus forts avec certains fournisseurs pour se rendre indispensable. Il sera nécessaire de communiquer sur ce partenariat pour avoir l’exclusivité et assurer ainsi un approvisionnement pérenne. »

anonyme« La crise de la Covid-19 nous a démontré qu'il était difficile de sécuriser ses approvisionnements en misant uniquement sur des entreprises françaises. C'est au niveau de l'Union Européenne qu'il faut réfléchir à notre chaîne de valeur et élaborer une politique industrielle. »

Julien Marigot

Sefmat outillages