Actualités Prospective Industries
Article

L'Asie, 1ere zone de libre échange au monde

Huit ans de négociation ont abouti, le 15 novembre 2020, à la signature du Partenariat Régional Économique Global (RCEP*), une zone de libre échange qui rassemble 15 pays asiatiques**. Cet accord commercial, le plus important au monde, couvre deux milliards d’habitants et représente 30 % du PIB mondial.

La Chine est bien sûr à la manœuvre. L’accord lui permet de développer ses routes de la soie. Le pays s’intéresse également à la Russie et participe aux gigantesques projets en Sibérie orientale, à l’image de l'usine pétrochimique de Sibur, le numéro un russe de la pétrochimie, auquel est associé Sinopec, le géant chinois de l'énergie. Huit à neuf milliards d’euros ont été investis dans ce complexe qui répond à la demande chinoise croissante en polymères (+ 6% / an).

Autre exemple, les 3 000 km du gazoduc sino-russe qui connectera les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. Gazprom estime le coût à 45 milliards d’euros, pour une capacité en 2022-2023 de 38 milliards de m3/an, soit 9,5 % du gaz consommé en Chine.

Mais l’hégémonie territoriale chinoise inquiète et pourrait se heurter à la montée d’une nouvelle puissance internationale : la zone indopacifique qui « devient la clé de la configuration de l’ordre international au XXIe siècle », selon un document stratégique de l’Allemagne. Chaque année, les porte-conteneurs qui la traverse transportent l’équivalent de 5 000 milliards de marchandises. Elle renferme également d’importants gisements pétroliers et gaziers. Une défense indopacifique se structure pour faire face à la Chine, à laquelle s’allient les États-Unis, l'Inde, l'Australie et le Japon.

* Regional Comprehensive Economic Partnership)

**L’accord rassemble les dix pays de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud Est) : Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam. Auxquels s’ajoutent 5 pays : Australie, Chine, Japon, Corée du Sud, Nouvelle Zélande.