Industrie manufacturière : quels besoins en électricité à l'horizon 2050 ?
Entre + 35 % et + 235 % selon les différents scenarii de réindustrialisation : telles sont les augmentations de consommation d'énergie de l'industrie manufacturière estimées d’ici 2050 par l'Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden), sur la base d’une hypothétique réindustrialisation de la France. Principaux secteurs consommateurs : la chimie organique de base, la sidérurgie et les industries agroalimentaires.
Ces niveaux de consommation pourraient conduire à des rationnements ou des délestages, à l’instar de la province du Liaoning en Chine qui a étendu les coupures de courant des industriels au réseaux résidentiels.
Seule solution pour sortir du cercle vicieux de l'approvisionnement et des prix de l'énergie, selon les experts : baisser la consommation de l'industrie et de l'agriculture sur le long terme, plutôt que de pallier les hausses pour les ménages par des mesures tampons.
Difficile pour les industriels de se positionner dans un environnement si mouvant. Un groupe de travail vient d’être créé́ avec les principaux fournisseurs (EDF, Engie, etc.), afin de mettre en place de nouveaux contrats long terme, à des conditions prévisibles et compétitives, pour leurs approvisionnements en gaz et en électricité́ décarbonée.
Le salut pourrait passer par des innovations énergétiques. Entre le système de pile à combustible à base de papier et d'enzyme, les solutions à partir de la catalyse pour réduire l’énergie consommée en production, ou le voilier-usine autonome pour produire de l’hydrogène au large, les chercheurs ne manquent pas d'idées innovantes.