Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Article

Industrie manufacturière : quels besoins en électricité à l'horizon 2050 ?

Entre + 35 % et + 235 % selon les différents scenarii de réindustrialisation : telles sont les augmentations de consommation d'énergie de l'industrie manufacturière estimées d’ici 2050 par l'Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden), sur la base d’une hypothétique réindustrialisation de la France. Principaux secteurs consommateurs : la chimie organique de base, la sidérurgie et les industries agroalimentaires.

Ces niveaux de consommation pourraient conduire à des rationnements ou des délestages, à l’instar de la province du Liaoning en Chine qui a étendu les coupures de courant des industriels au réseaux résidentiels.

Seule solution pour sortir du cercle vicieux de l'approvisionnement et des prix de l'énergie, selon les experts : baisser la consommation de l'industrie et de l'agriculture sur le long terme, plutôt que de pallier les hausses pour les ménages par des mesures tampons.

Difficile pour les industriels de se positionner dans un environnement si mouvant. Un groupe de travail vient d’être créé́ avec les principaux fournisseurs (EDF, Engie, etc.), afin de mettre en place de nouveaux contrats long terme, à des conditions prévisibles et compétitives, pour leurs approvisionnements en gaz et en électricité́ décarbonée.

Le salut pourrait passer par des innovations énergétiques. Entre le système de  pile à combustible à base de papier et d'enzyme, les solutions à partir de la catalyse pour réduire l’énergie consommée en production, ou le voilier-usine autonome pour produire de l’hydrogène au large, les chercheurs ne manquent pas d'idées innovantes.

lefebure_eloft« Le coût de l'électricité constitue un axe stratégique sur la conception de nos logements modulaires à ossature bois. On va tendre vers la maison autonome, parce que les industriels qui consomment beaucoup d'énergie vont devenir prioritaires sur l’accès à l’énergie. »

Edouard Lefébure E-loft

Photo Guillaume Ferre HD« Pour la construction de notre nouvel atelier, les énergies renouvelables sont devenues un sujet prioritaire, depuis que nous avons subi une hausse de 40 % des prix de l'énergie. Nous envisageons désormais un bâtiment permettant une partie de l’approvisionnement d’électricité à base de photovoltaïque, d'éolien ou de biogaz. »

Guillaume Ferre, GF Palette

JOEL Varescon« La hausse brutale des prix de l'énergie a une incidence directe sur notre rentabilité. Elle nous oblige à augmenter nos prix de 7,5 % et nous conduit à repenser nos process de séchage de pièces et de peinture poudre avec des énergies renouvelables. Le retour sur investissement devient plus intéressant. Cela nous permettrait de réduire notre facture énergétique, tout en limitant nos émissions de CO2. »

Joël Varescon, Optitec