Quand le conjoncturel et le structurel fusionnent
Avec les crises, les tendances de fond, tels que l'épuisement des ressources naturelles ou le réchauffement climatique, remontent à la surface. Avec à la clé : une accélération des transitions.
La succession des crises internationales (Covid, guerre en Ukraine), qui relèvent du conjoncturel, font émerger des tendances de fond, dont la dimension est structurelle, au point que les deux dimensions (conjoncturelle et structurelle) tendent à se confondre.
En effet, ces crises ont un impact sur de multiples aspects : les relations internationales, l’énergie, les matières premières, la sécurité́ alimentaire, les flux logistiques, les prix, etc. Avec des incidences à tous les niveaux : à l’échelle mondiale comme pour les pays, les entreprises et les particuliers.
Source: Prospective Industries
Ainsi, la crise russo-ukrainienne (conjoncturel) met en évidence la dépendance européenne aux gaz et hydrocarbures russes (structurel) et oblige les États à chercher à court terme des circuits d’approvisionnement alternatifs (conjoncturel). Elle a contribué à accélérer la transition énergétique de l’Europe vers les énergies renouvelables, engagée sur le long terme (structurel). De son côté la crise sanitaire replace la relocalisation et les circuits courts au cœur des politiques industrielles
Les phénomènes conjoncturels tels que la hausse des prix et des délais d'approvisionnement, la relocalisation ou les sanctions économiques se trouvent intimement liés à des lames de fond qui, elles, sont structurelles comme la dépendance aux énergies fossiles, la pollution, l’épuisement des ressources, les limites de la mondialisation, la fragilité des démocraties et la montée des populismes, etc.
Les crises rendent plus aiguës des tendances de fond qui remontent brutalement à la surface : le temps long qui les caractérise normalement coïncide davantage avec le court terme de l’action. Cela raccourcit les délais nécessaires aux transformations et accélère les transitions environnementales, économiques ou politiques, avec, pourquoi pas, une nouvelle organisation du monde en toile de fond.
Photo vague: Copyright Benoist CLOUET