Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Article

Comment évolue la fonction RH ?

Environnement, compétences, sécurité : ces trois champs pourraient prendre de plus en plus d’importance dans la fonction RH, la plaçant en position de chef d’orchestre des différents services de l’entreprise.

Saisir des enjeux de la transition environnementale de l’entreprise

 « Les préoccupations environnementales vont enrichir et repositionner les métiers des RH, en renforçant son aspect pivot dans l’entreprise. Elle sera essentielle pour faire collaborer ensemble des fonctions différentes et des métiers variés sous une même bannière : celle du chef d’orchestre de la transition écologique de l’entreprise, main dans la main avec le département RSE. » Telle est la conviction d'Aurélien Acquier, Enseignant-chercheur ESCP Business School.4.01 

Ce qui conduit logiquement à anticiper les emplois liés à la transition écologique et accompagner la montée en compétence des salariés sur la transition environnementale et son impact sur la société. Selon le Bureau international du travail, 24 millions d’emplois supplémentaires liés à la transition écologique pourraient être créés dans le monde d’ici à 2030.

L’école de commerce nantaise Audencia a lancé un nouvel établissement, Gaïa, pour former étudiants et cadres aux enjeux des transitions énergétiques, climatiques et sociales de leur entreprise. Parmi les disciplines enseignées, les sciences dures (climatologie, énergie, biodiversité, etc.) côtoient les sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, urbanisme, etc.). Au programme également des cours d'un nouveau genre : enseigner en marchant, plantation d’arbres, visites de fermes en permaculture, etc. Un comité stratégique RSE accompagnera le développement de Gaïa et une webserie est également prévue pour vulgariser les enjeux scientifiques (Chaîne YouTube Gaïa by Audencia).

Par ailleurs, selon une étude de l’ANDRH2, 90 % des DRH estiment qu’ils seront amenés à inclure davantage d’actions RSE dans leur pratique et, en particulier, à intégrer dans leurs réflexions les conséquences des événements climatiques à risque pour la vie de leurs salariés. En Floride, suite au passage d'un l’ouragan, l’entreprise H.G. Harders and Son, spécialisée dans la construction navale, a été confrontée pendant plus d’un an à une pénurie d’employés obligés de quitter leur logement détruit et la région.

 Animer un écosystème de compétences et de besoins

Prendre en compte toutes les parties prenantes, dans une logique « d’entreprise étendue », implique de gérer et d’animer un système plus large de compétences.

Autre hypothèse exactement inverse : la fonction RH serait-elle en partie prise en charge par d’autres acteurs de l’entreprise ? Pour Alexandre Stourbe du Lab RH, « les problématiques du dialogue social pourraient être transférées au service juridique et le développement RH plutôt géré par les managers pour répondre aux enjeux d’évolution professionnelle de leurs collaborateurs ». 

Former des ingénieurs à concevoir des procédés plus sûrs 

Entrée en vigueur le 31 mars 2022, la nouvelle loi sur la santé du travail, a pour objectif notamment d’inciter à penser les actions de prévention tout au long de la carrière des salariés. Et ce, dans un contexte où les organisations évoluent pour gagner en agilité : diversification des formes d’emploi et externalisation de l’activité (auto-entrepreneurs, intérimaires, co-traitants), organisations multi- spatiales, différences de rythmes (temps partiels, horaires décalés, etc.). D'où la question de l’efficacité de la prévention en matière de santé et sécurité au travail, qui s’appuie sur le collectif et l’implication des équipes 

Ensiacet, une école toulousaine d’ingénieurs spécialisée dans la chimie, le génie de procédés et le génie industriel, propose aux élèves de 1èere année une formation de 15 heures à la sécurité au travail. « Elle permet à ces jeunes ingénieurs de concevoir des outils, des procédés et des usines plus sûres lorsqu'ils arriveront sur le marché du travail, explique Philippe Balzer3, ingénieur conseil en prévention des risques professionnels pour la Carsat. Par exemple, lorsqu’ils imagineront un produit, ils penseront à la sécurité des personnes tout au long du cycle de vie de ce dernier ». 

 

1 - « La transition écologique au cœur des nouveaux enjeux RH, Axa Climate School avec le Lab RH.

2 – Association nationale des DRH

3 – Cité dans L'Usine Nouvelle

Alexandre STOURBE« L’entreprise de demain sera un hub de compétences et non plus une structure pyramidale. L’entreprise va devoir savoir animer des salariés et des freelances »,

Alexandre Stourbe, Le Lab RH