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Actualités Prospective Industries
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L'éthique, un élément à part entière de la stratégie ?

Les crises sanitaires, géopolitiques et climatiques imposent-elles aux entreprises de prendre clairement position et de s’engager ?

« Au-delà de revendiquer des valeurs dans l’entreprise, appliquons-les dans le business. Le monde entre dans une phase où il est mis au pied du mur. Le réel nous rattrape, nos contradictions sont en train d’éclater. » À l'image de ce dirigeant, certains industriels affirment vouloir prendre des positions plus radicales vis-à-vis de leurs clients, en cherchant à travailler avec des entreprises plus loyales, plus éthiques. Il faut dire que, de plus en plus, les entreprises doivent gérer des conflits de valeurs. Exemple : le groupe familial Mulliez a décidé fin mars de maintenir ouvertes certaines de ses enseignes en Russie, arguant de « sa responsabilité vis-à-vis de ses 45 000 collaborateurs et de leurs familles (...) Fermer l’entreprise du jour au lendemain, fermer nos magasins serait tout simplement un abandon considéré comme une faillite préméditée, donc illégale, ouvrant la voie à une expropriation, qui renforcerait les moyens financiers de la Russie », expliquait le groupe. Ce à quoi un industriel a réagi lors de la collecte : « Si vraiment ils voulaient afficher leurs valeurs, ils maintiendraient le salaire de leurs collaborateurs russes sans les faire travailler. Le groupe Mulliez en a largement les moyens. Elles sont là, les vraies valeurs. »

Les jugements de nature morale, qui pèsent davantage sur les prises de position, se révèlent plus contradictoires, sous l’effet d’attentes divergentes des parties prenantes. La pression croissante de différentes parties prenantes conduit à penser que l'éthique devrait faire l'objet d'une approche plus stratégique de l'entreprise.

Point de vue

« Les consommateurs, les investisseurs et les employés se préoccupent de plus en plus de la relation entre les entreprises et la société. Aujourd’hui, on réfléchit aussi à ce que les entreprises devraient faire en matière de droits humains, de changement climatique (...). On commence à voir émerger l’idée que les entreprises devraient réfléchir à une approche plus stratégique de l’éthique. »

Point de vue

« Nous sommes à un moment de vérité où les entreprises doivent s’adapter aux situations en pleine déstabilisation de l’économie. On ne pourra plus tricher dans la société. »

Photo Marie Fontaine_140_200« C’est quoi un bon chef d’entreprise ? Celui qui a de bons ratios financiers et/ou celui qui a une approche vertueuse de l’utilisation des ressources et des matériaux ? On devrait introduire des indicateurs écologiques dans les tableaux de bord. »

Marie Fontaine, Techné 

Sylvie GUINARD« Être propriétaire de son bâtiment présente l’avantage de pouvoir faire des investissements en matière d’économies d’énergie et d'écologie. Des investissements qu’un locataire hésitera à faire. Nous souhaitons travailler avec notre village afin de proposer, par exemple, de l’eau stockée en rétention pour des usages d’arrosage, mais aussi développer une zone visant à l’implantation d’autres acteurs économiques. » 

Sylvie Guinard, Thimonnier