Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Article

A chacun ses risques ?

Réalisé en partenariat avec Marsh McLennan et Zurich Insurance Group, par le Forum Économique Mondial, le Rapport sur les Risques Globaux 2023 dresse le panorama des risques perçus par ordre d'importance à l'horizon 2025 et 2033, à partir des perceptions de plus de 1 200 experts en risques, responsables politiques et d’entreprises à travers le monde.

Les risques environnementaux comme principale inquiétude

Le retour à une « nouvelle normalité » après la pandémie de COVID-19 a été rapidement perturbé par l'éclatement de la guerre en Ukraine, entraînant une nouvelle série de crises alimentaires et énergétiques.

En ce début d'année 2023, le monde est confronté à un ensemble de risques qui semblent nouveaux et pourtant familiers : inflation, crises du coût de la vie, guerres commerciales, troubles sociaux généralisés, affrontements géopolitiques ou encore spectre de la guerre nucléaire.

Ces phénomènes sont amplifiés par des évolutions relativement nouvelles dans le paysage mondial des risques, notamment des niveaux d'endettement insoutenables, une nouvelle ère de faible croissance et de démondialisation, le développement rapide et incontrôlé des technologies à double usage (civil et militaire), et la pression croissante de la concurrence.

A plus long terme, les risques environnementaux dominent le classement. En effet, le rythme du changement climatique laisse apparaitre qu'il devient compliqué de stabiliser la trajectoire climatique à + 1,5°C des accords de Paris, le scénario le plus optimiste tourne aujourd’hui autour de +1,8°C. Les impacts de ces risques en seront d’autant plus intenses.

Il reste intéressant d’observer que certains risques tels qu’une pandémie ou le risque terroriste, figurant pourtant dans le top de ces dernières années, ont rapidement été relayés à la 20ème et 30ème position.

À noter que la perception des risques diffère suivant les pays. A l’horizon 2025, les répondants français se focalisent sur les menaces d’ordre économique et sociétales, et classent ainsi les 5 premiers risques :

  • crise de la dette ;
  • chocs violents sur le prix des matières 1ères ;
  • inflation ;
  • crise du coût de la vie ;
  • érosion de la cohésion sociale.

Des risques systémiques vers une polycrise ?

Dans un monde de plus en plus incertain, dans lequel les risques sont profondément interconnectés, le risque qu'un événement particulier entraîne par réactions en chaîne des effets négatifs considérables sur l'ensemble du système semble dorénavant inévitable. La lecture systémique des risques devient incontournable.

Ainsi, à mesure que la volatilité des risques économiques, politiques, sociétaux, environnementaux et technologiques s'accroît, le risque de polycrise s'accélère, où ces crises disparates interagissent de telle sorte que l'impact global dépasse largement la somme de chacune d’elles.

 

Retrouvez le rapport complet : https://www3.weforum.org/docs/WEF_Global_Risks_Report_2023.pdf