Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Article

Tensions entre Taïwan et la Chine : des états et des entreprises sur le pied de guerre

Selon les experts, la question n'est plus de savoir si la Chine va envahir Taïwan, mais quand. Les récents évènements confirment la hausse des tensions entre les deux territoires et renforcent les inquiétudes dans le monde entier. Cette invasion du géant des semi-conducteurs créerait un séisme économique, tant ces composants sont essentiels dans les produits et services. Certains s'y préparent en diversifiant leurs sources d'approvisionnement.

« Les conséquences de la guerre en Ukraine, c'est juste un petit apéro par rapport aux conséquences s'il y a une invasion de Taïwan. » Pour Olivier Wajnzstok, directeur d'AgileBuyer, cabinet d’étude spécialisé dans les achats stratégiques, une invasion de Taïwan par la Chine aurait des impacts dévastateurs sur l’économie mondiale.

Le 4ème produit le plus échangé au monde

Et pour cause. Taïwan possède un quasi-monopole des semi-conducteurs. Plus de 90 % des puces les plus innovantes du monde et 50 % de tous les semi- conducteurs, sont actuellement produits dans l'île, sur un marché mondial estimé à plus de 580 milliards d'euros en 2022. Les circuits imprimés représentent le 4ème produit le plus échangé au monde, après le pétrole brut, le pétrole raffiné et les voitures.

Il est probable qu'à court-terme, par exemple en cas de regain de tensions géopolitiques ou de nouvelle reprise de l'épidémie, les coûts de production se renchérissent, notamment pour les secteurs les plus exposés, l'aéronautique, l'automobile et plus largement toute l’industrie de la transition énergétique.

En outre, un conflit entre les deux territoires entraînera le blocus de la mer méridionale de Chine, une des principales voies marchandes maritimes mondiales. Les chaines d'approvisionnements seraient ainsi largement touchées, provoquant allongement des délais et des couts logistiques.

26 % des directions achats des grandes entreprises françaises anticipent cette invasion

Pékin ayant pour objectif de devenir leader de l’intelligence artificielle (IA) d’ici 2030, l'industrie de semi-conducteur constitue un axe majeur de sa stratégie. La Chine y a investi plus de 185 milliards d'euros depuis 2014. Le dossier taïwanais se trouve donc au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine.

Certains industriels ont la certitude que la Chine va envahir Taïwan. Selon une étude du cabinet AgileBuyer et du Conseil national des achats, 26 % des directions achats des grandes entreprises françaises anticipent cette invasion en cherchant des sources d’approvisionnement alternatives.

Une guerre économique sur les semi-conducteurs s'installe

Les Etats-Unis, l’Europe, le Japon et Corée du Sud se sont engagés dans une politique de relocalisation des productions de micro-processeurs et de semi-conducteurs sur leurs sols. De nouvelles alliances se nouent, comme « Chips 4 Alliance » proposée par les Etats-Unis au Japon, à la Corée-du-Sud et à Taiwan. Son objectif : rassembler les quatre pays pour couvrir l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs.

Washington sanctionne Pékin, pour contenir l’avancée chinoise dans l’IA et les semi-conducteurs. Les États-Unis interdisent à tout Américain de participer au développement, à la production ou à l’utilisation de semi-conducteurs dans une usine chinoise de puces électroniques et refusent les licences d’exportation des produits et logiciels permettant la fabrication de semi-conducteurs à toute entité chinoise.