Skip to main content
Actualités Prospective Industries
Article

La propriété intellectuelle a-t-elle encore un avenir dans l'industrie ?

Les enjeux de l’économie durable et notamment de la réparabilité remettent en cause la pertinence de la propriété intellectuelle, d’autant plus dans un contexte d’entreprises travaillant en réseau. La tendance à l'open source émerge. Son économie s’avère très créatrice de valeur.

« Aujourd’hui, la seule avance que l’on peut avoir, c'est dans notre capacité à industrialiser hyper rapidement et de façon sécurisée. Le succès, il est là, il n’est pas ailleurs. » Pour ce dirigeant, le temps n'est plus où déposer un brevet permettait de se protéger de ses concurrents et de disposer ainsi de quelques années d'avance. D'autant que l'entreprise s'inscrit de plus en plus dans un réseau, comme l'indique cet industriel : « On ne travaille plus seuls. On a réussi, par exemple, à se mettre d'accord avec EDF d'un point de vue juridique pour partager des informations confidentielles en vue de travailler ensemble sans propriété intellectuelle. Et on a réussi à le faire en une semaine, alors qu'avant, cela nous aurait pris des mois d'échanges entre avocats ».

Et si les plans de fabrication était disponible en libre accès ?

Certains chefs d'entreprise considèrent que les démarches sur la propriété intellectuelle sont de moins en moins pertinentes. Le processus est long et très coûteux. Dans une époque où tout est réplicable, un brevet peut alerter un concurrent sur ce quel type de produit va être lancé. Dans certains pays, le dépôt de brevet peut même se retourner contre l'entreprise.

Une tendance émerge en revanche la mise à disposition des plans de fabrication, pour favoriser la réparabilité des produits et donc l’allongement de leur durée de vie. « Le fait de mettre des plans en accès libre ne prive pas de clientèle, estime un dirigeant industriel. Le client s'adresse à nous parce qu'il est incapable de produire lui-même. En revanche, il nous fait de la publicité en communicant sur notre produit. »

Un de ses confrères remarque : « Nos clients veulent du plug-and-play réel, indique un dirigeant industriel. C'est ce que nous leur proposons, parce que ce qui est fermé, ce qui est propriétaire n'a plus de sens. C'est un état d'esprit. Il ne faut plus compter sur la propriété intellectuelle pour nous protéger, mais pour accélérer. Pour moi, le succès n’est pas sur la propriété intellectuelle et sur le fait d’avoir l'idée ; la difficulté c'est être capable d'implémenter le produit. »

Open source : 8 % de croissance annuelle entre 2022 et 2027

L’économie de l’open source s'avère plus créatrice de valeur que jamais. La Commission Européenne a publié les résultats d’une étude analysant l’impact économique d’Open Source Software and Hardware sur l’économie européenne. On estime que les entreprises situées dans l’UE ont investi près d'un milliard d’euros dans des logiciels libres en 2018, ce qui a eu un impact positif sur l’économie européenne de 65 à 95 milliards d’euros. D’autre part, on estime qu’entre 80 % et 96 %, des codes qui composent les logiciels aujourd’hui sur le marché – y compris les logiciels propriétaires – sont d’origine open source*. 

« Année après année, l'open source continue sa croissance, avec une perspective très encourageante de près de 8 % par an entre 2022 et 2027, constate Marc Palazon, Président de la Commission open source et administrateur de Numeum. Cette forte progression montre l'influence grandissante de l'Open Source sur l'économie numérique en France, comme en Europe. »

 

* Source : 2022 Open Source Security and Risk Analysis Report

Point de vue

« Il faut arrêter de se prendre la tête avec cette propriété intellectuelle car cela coûte de l’argent et de toute façon, les gens qui veulent vous copier, ils vous copieront. Pour moi, l’INPI est vouée à mourir... »