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Quand le conjoncturel et le structurel fusionnent

Avec les crises, les tendances de fond, tels que l'épuisement des ressources naturelles ou le réchauffement climatique, remontent à la surface. Avec à la clé : une accélération des transitions.

La succession des crises internationales (Covid, guerre en Ukraine), qui relèvent du conjoncturel, font émerger des tendances de fond, dont la dimension est structurelle, au point que les deux dimensions (conjoncturelle et structurelle) tendent à se confondre.

En effet, ces crises ont un impact sur de multiples aspects : les relations internationales, l’énergie, les matières premières, la sécurité́ alimentaire, les flux logistiques, les prix, etc. Avec des incidences à tous les niveaux : à l’échelle mondiale comme pour les pays, les entreprises et les particuliers.

 

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Source: Prospective Industries 

Ainsi, la crise russo-ukrainienne (conjoncturel) met en évidence la dépendance européenne aux gaz et hydrocarbures russes (structurel) et oblige les États à chercher à court terme des circuits d’approvisionnement alternatifs (conjoncturel). Elle a contribué à accélérer la transition énergétique de l’Europe vers les énergies renouvelables, engagée sur le long terme (structurel). De son côté la crise sanitaire replace la relocalisation et les circuits courts au cœur des politiques industrielles

Les phénomènes conjoncturels tels que la hausse des prix et des délais d'approvisionnement, la relocalisation ou les sanctions économiques se trouvent intimement liés à des lames de fond qui, elles, sont structurelles comme la dépendance aux énergies fossiles, la pollution, l’épuisement des ressources, les limites de la mondialisation, la fragilité des démocraties et la montée des populismes, etc.

Les crises rendent plus aiguës des tendances de fond qui remontent brutalement à la surface : le temps long qui les caractérise normalement coïncide davantage avec le court terme de l’action. Cela raccourcit les délais nécessaires aux transformations et accélère les transitions environnementales, économiques ou politiques, avec, pourquoi pas, une nouvelle organisation du monde en toile de fond.

 

Photo vague: Copyright Benoist CLOUET 

Point de vue

« Il faut casser les fondamentaux, les certitudes pour repenser le service et l'ADN de ce que l'on vend au client. Si on ne le fait pas d'autres vont apparaître sur le marché et nous éliminer. »

Hervé Tilloy, 3-6-9 Mois

 

« Quelle sera la prochaine crise ? Le monde est anxiogène et beaucoup cherchent des zones de confiance pour restaurer un lieu de vie serein. L'entreprise peut jouer ce rôle et redonner du sens. » 

Franck Lamiré, Orhand

Thierry Troesch, président de la CCI des Côtes-d'Armor - Agence API« Les crises deviennent une sorte de normalité et font partie de notre quotidien. Il faut l’accepter … ou bien changer de métier ! Plus que jamais, nous devons continuer à être innovants, agiles, proches de nos clients et de nos fournisseurs. »

Thierry Troesch, ST Industries

Cyrille Guilloux« Beaucoup de choses nous interrogent, notamment sur le sens de l'entreprise. Faut-il continuer la course à nos 10 % de hausse annuelle du chiffre d'affaires et à la surconsommation ? »

Cyrille Guilloux, Atouts Plastiques