La dynamique

La dynamique PROSPECTIVE Industries est née de l’idée qu’une entreprise seule ne peut analyser tous les signaux faibles de son environnement et toutes les tendances du marché.

PROSPECTIVE Industries s’adresse aux décideurs industriels. Son originalité et sa force viennent de l’implication de ces derniers en tant qu’acteurs et co-constructeurs.

PROSPECTIVE Industries est un outil de collecte et d’analyse d’informations - des signaux faibles annonciateurs de changement - identifiées auprès d’un panel de personnes ressources (industriels, médias, réseaux sociaux, etc.).

Les données et indicateurs de l’outil sont ensuite débattus et confrontés avec la réalité vécue par les entrepreneurs lors de rencontres PROSPECTIVE Industries organisées tous les 6 mois dans chaque région impliquée.

Les rencontres PROSPECTIVE Industries font ensuite l’objet d’une publication biannuelle qui retranscrit les travaux et réflexions menées en séance.

PROSPECTIVE Industries, une démarche concrète aux effets immédiats pour les entrepreneurs

  • Acquérir une vision à partir de signaux précoces.
  • Nourrir sa réflexion stratégique,
  • Évaluer le potentiel de nouveaux gisements de croissance métiers/marchés,
  • Identifier et anticiper les ruptures stratégiques,
  • Rejoindre une dynamique collective et bénéficier d’un effet réseau.

PROSPECTIVE Industries se nourrit du croisement des compétences et expertises de plusieurs acteurs : la FIM, le Cetim et l’UIMM auxquels s’ajoutent selon les régions concernées les CCI, Plasti’Ouest, etc. Cette action collective bénéficie de financements spécifiques selon les territoires.

5 Régions ont mis en place PROSPECTIVE Industries. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur la carte ci-contre.

Les personnes en charge de la dynamique « Prospective Industries »

Benoist Clouet, Responsable de l’action Prospective Industries, Fédération des Industries Mécaniques
Benoist CLOUET

Responsable de l’action « Prospective Industries » et Directeur des Actions Régionales et du Financement des Entreprises de la Fédération des Industries Mécaniques

Caroline THIBAULT, Chargée de mission Prospective Industries, Fédération des Industries Mécaniques
Caroline THIBAULT

Chargée de mission « Prospective Industries »
Fédération des Industries Mécaniques

France