Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, FIM AURA, Cetim, UIMM LYON-FRANCE unissent leurs forces pour proposer aux industriels Prospective, une démarche pour anticiper les évolutions. Elle s’inscrit, depuis fin 2019, dans le programme collectif Stratégie PME déployé par la Région. Instaurer Prospective en Auvergne-Rhône-Alpes permet de créer une dynamique locale, originale et complémentaire des autres initiatives pour accompagner l’évolution et la transformation des entreprises et s’inscrire dans une démarche inter-régionale. 

Agenda

  • Information
    Rencontre
    jeudi 02 décembre 2021
    Auvergne-Rhône-Alpes

    Rencontre AURA

Chargeur rotatif
Rendez-vous

Editorial par Florent MONIER - Vice-Président de la FIM et Président de FIM Auvergne Rhône-Alpes

mars 2021

La crise de la Covid 19 nous a bousculés, nous a obligés à nous remettre en cause et à nous réinventer.

Comment changer au moment où il est si difficile de se projeter ?

Certaines entreprises réfléchissent à relocaliser leurs fournisseurs, à développer les circuits courts ou à réintégrer certaines fabrications dans leurs usines. Comment substituer une filière à une autre en sécurisant ses approvisionnements ? Au plus fort de la crise, d’aucuns évoquaient le monde d’après, celui des relocalisations, des circuits courts, voire de la croissance zéro. Aujourd’hui, au moment où les différentes filières tentent de retrouver le chemin de la croissance, où les organisations évoluent vers davantage d’agilité, où l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs se développent, le principe de réalité revient en force : nous vivons dans une économie mondialisée qui privilégie toujours le facteur coût.

Dès lors, l’industrie française peut tirer son épingle du jeu en se fondant sur le haut de gamme, avec des produits et des services qui répondent aux besoins des clients partout dans le monde en termes de qualité et de maintenabilité. Nous le voyons, dans un univers mondialisé, nous devons apporter davantage de services pour rester compétitifs. C’est cette image de l’industrie française qu’il nous faut défendre, pour attirer des talents et expliquer à l’opinion publique comment elle fonctionne.

Cette crise démontre, si besoin était, l’interdépendance des entreprises. Lorsque l’on fabrique un produit, il faut se préoccuper de ses clients, de ses fournisseurs et des différents acteurs de la chaîne de valeur. Le fossé est en train de se creuser entre les entreprises qui se trouvent dans la bonne chaîne de valeur et celles qui ne le sont pas.

La crise va révéler autant de gagnants que de perdants.Cette interdépendance montre aussi l’importance du dialogue et de la collaboration entre industriels, comme nous le faisons à l’occasion de ces journées Prospective Industries.

Bonne lecture

mars 2021

Prospective 21 03 Aura Web Page 01

Numéros précédents

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Aura 213 300

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Aura 213 300