Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, FIM AURA, Cetim, UIMM LYON-FRANCE unissent leurs forces pour proposer aux industriels Prospective, une démarche pour anticiper les évolutions. Elle s’inscrit, depuis fin 2019, dans le programme collectif Stratégie PME déployé par la Région. Instaurer Prospective en Auvergne-Rhône-Alpes permet de créer une dynamique locale, originale et complémentaire des autres initiatives pour accompagner l’évolution et la transformation des entreprises et s’inscrire dans une démarche inter-régionale. 

Agenda

  • Information
    Rencontre
    mardi 24 novembre 2020
    Auvergne-Rhône-Alpes

    Rencontre AURA

    Information
Rendez-vous

Editorial par Florent Monier, Vice-Président de la FIM et Président de FIM Auvergne Rhône-Alpes

septembre 2020

À situation exceptionnelle, matinée Prospective Industries exceptionnelle, autant dans la forme que sur le fond. Dans la forme, la visio-conférence a obligé à réduire le format, ce qui a rendu la séance très dense et n’a pas toujours permis d’approfondir les sujets, sans pour autant nuire à la richesse des échanges. Sur le fond, les conséquences de la crise sanitaire se sont bien sûr trouvées au centre des débats. D’où cette formule inédite de ce tome Prospective Industries qui comprend deux parties essentielles : l’une sur les transformations attendues des chaînes de valeur et des modèles économiques, l’autre sur les nouvelles tendances du travail et du management.

Au cœur des débats de cette matinée prospective : l’évolution de nos chaînes de valeur. Comment vont-elles muter et comment pouvons-nous rester compétitif ? C’est donc ce thème que nous avons retenu pour notre atelier du 14 octobre.

Nombre d’industriels s’interrogent sur l’avenir de la globalisation et sur la façon aujourd’hui de se situer dans la chaîne de valeur. La crise sanitaire a eu un impact sur toute l’économie et notamment sur les grands groupes qui cherchent aujourd’hui à retrouver leur rentabilité, avec des pratiques d’achat de plus en plus rudes.

Certes, la crise de la Covid-19 a montré les fragilités de notre économie trop dépendante du reste du monde, y compris dans des secteurs aussi vitaux que la santé ou l’alimentation. Et beaucoup d’évoquer une relocalisation des activités industrielles. Mais pour les grands donneurs d’ordre, l’échelle de la relocalisation est bien européenne. L’Europe de l’Est et même le Portugal restent plus attractifs que l’Hexagone.

L’avenir appartient au collaboratif. Collaboration entre PME pour « chasser en meute » comme savent si bien le faire les Allemands. Collaboration avec les grands groupes dans une logique de co-conception et de co-responsabilité. Si nous ne devions retenir qu’une leçon de cette crise sanitaire, c’est bien que la solidarité et la collaboration deviennent deux vertus économiques majeures.

Bonne lecture

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Aura 213 300

Numéros précédents

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Aura 213 300