Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, FIM AURA, Cetim, UIMM LYON-FRANCE unissent leurs forces pour proposer aux industriels Prospective, une démarche pour anticiper les évolutions. Elle s’inscrit, depuis fin 2019, dans le programme collectif Stratégie PME déployé par la Région. Instaurer Prospective en Auvergne-Rhône-Alpes permet de créer une dynamique locale, originale et complémentaire des autres initiatives pour accompagner l’évolution et la transformation des entreprises et s’inscrire dans une démarche inter-régionale. 

Editorial par Florent MONIER Vice-Président de la FIM et Président de FIM Auvergne Rhône-Alpes

octobre 2021

La pénurie et la hausse du prix des matières premières nous montrent combien notre industrie reste dépendante de l’extérieur et combien l’analyse du risque est un exercice compliqué. Personne n’avait anticipé qu’une crise sanitaire de cette ampleur pourrait, par exemple, provoquer une pénurie de masques. Créer du lien avec ses fournisseurs et ses clients, diversifier ses approvisionnements, ces pistes viennent bien sûr à l’esprit pour sortir de l’impasse. Mais tout cela prend du temps.

Changer de stratégie en la matière arrive toujours, soit trop tôt, soit trop tard. Alors peut-être est-il temps de reconnaître que nous entrons dans une période durable de pénurie et que nous aurons davantage de contraintes dans les années qui viennent pour trouver des ressources
en matières premières, en énergie comme en main d’oeuvre.

Cela peut nous inciter à nous orienter vers une croissance et un développement basés sur la frugalité et portés par une innovation fondée sur la sobriété matières, afin de préserver des ressources terrestre déjà sérieusement entamées. Une telle démarche ne peut s’engager que par une approche systémique qui nous permet d’explorer et de trouver des voies nouvelles. Cette approche privilégie l’association à l’opposition. Complémentaire au raisonnement du type cause-effet-solution, elle stimule la créativité et permet d’adopter un raisonnement adapté à la complexité. Ressources humaines, organisation ou stratégie, peu importe le point d’entrée, l’approche systémique conduit à analyser toutes les composantes du système.

Ce n’est pas simple, car cela suppose de disposer de tous les éléments de l’équation et notamment de connaître le métier de nos partenaires, fournisseurs ou clients. Ce sont cette connaissance de leurs contraintes et de tout leur environnement qui nous permettent d’apprécier la performance économique, social et environnementale de nos solutions.

Bonne  lecture.

octobre 2021

Prospective 21 10 Aura Visuel

Numéros précédents

mars 2021

Prospective 21 03 Aura Web Page 01

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Aura 213 300

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Aura 213 300