Bretagne

Le Comité de développement des Industries de Bretagne (CDIB) est un réseau industriel animé par et pour les industriels. Depuis 2015, il propose des rencontres autour d’échanges sur l’évolution des marchés et de l’environnement de l’entreprise. Il s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique régionale BREIZH FAB. C’est un réseau ouvert qui a déjà mobilisé plus d’une centaine d’entreprises et dont l’objectif est aussi de développer des synergies commerciales et techniques entre les industriels bretons.

Les actions du CDIB : 

  • Rencontres prospectives : lieu d’information et de partage des signaux faibles annonciateurs de changement sur les marchés et l’écosystème industriel (publication de Prospectives Industrie Bretagne).
  • Rencontres Marchés : rendez-vous avec des donneurs d’ordres pour mieux appréhender la chaîne de valeur et avoir un accès privilégié aux services achats.
  • Ateliers (en présentiel et en visio-conférences) : animations permettant par exemple l’exploration de nouvelles pratiques de management, d’organisation, ou l’investigation de marché ciblés entre industriels….

Partenaires

Editorial par Thierry TROESCH - Président du CDIB / Gérant de ST Industries

octobre 2021

Notre rencontre prospective de mai dernier s’est tenue dans un contexte économique favorable qui pourrait nous conduire à retrouver en 2021 un produit intérieur voisin de celui de 2019.Cette reprise, sur fond de « bras de fer » entre les grandes puissances, est toutefois marquée par une forte augmentation du prix des matières premières qui risque de déstabiliser nos entreprises. La filière de l’intégration électronique connaît,elle, déjà une pénurie de composants qui perturbe son fonctionnement.

Le pari d’un retour rapide à une situation économique« normalisée » que nous appelons tous de nos voeux, pari largement consensuel dans la sphère publique, ne doit pas entamer notre vigilance. Des demandes d’activité
partielles, à titre préventif, alerteront les autorités sur la réalité de la situation que nous vivons sur le terrain.

Nos défis en matière de transformation permanente de nos modèles économiques (innovation, digitalisation robotisation, RSE…) restent plus que jamais d’actualité. Vos conseillers Breizh Fab et vos branches professionnelles sont à vos côtés pour vous accompagner, notamment en mobilisant les financements nécessaires.N’hésitez pas à les solliciter.

Le deuxième semestre sera l’occasion de renouer avec les rencontres et ateliers du CDIB en présentiel, nous l’espérons, à l’occasion début septembre du Forum économique breton, et le 19 octobre pour la fête de l’OPEN de l’industrie.

Bien industriellement vôtre.

octobre 2021

Prospective 21 10 Cdib Visuel

Numéros précédents

mars 2021

Prospective 21 03 Cdib Web Page 01

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Cdib 213 300

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Cdib 213 300

octobre 2019

Prospective Industries 2019 10 Cdib 213 300

mars 2019

Prospective Industries 2019 03 Cdib 213 300

octobre 2018

Prospective Industries 2018 10 Cdib 213 300