Bretagne

Le Comité de développement des Industries de Bretagne (CDIB) est un réseau industriel animé par et pour les industriels. Depuis 2015, il propose des rencontres autour d’échanges sur l’évolution des marchés et de l’environnement de l’entreprise. Il s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique régionale BREIZH FAB. C’est un réseau ouvert qui a déjà mobilisé plus d’une centaine d’entreprises et dont l’objectif est aussi de développer des synergies commerciales et techniques entre les industriels bretons.

Les actions du CDIB : 

  • Rencontres prospectives : lieu d’information et de partage des signaux faibles annonciateurs de changement sur les marchés et l’écosystème industriel (publication de Prospectives Industrie Bretagne).
  • Rencontres Marchés : rendez-vous avec des donneurs d’ordres pour mieux appréhender la chaîne de valeur et avoir un accès privilégié aux services achats.
  • Ateliers (en présentiel et en visio-conférences) : animations permettant par exemple l’exploration de nouvelles pratiques de management, d’organisation, ou l’investigation de marché ciblés entre industriels….

Partenaires

Agenda

  • Information
    Rencontre
    jeudi 27 mai 2021
    A définir Bretagne

    Rencontre CDIB

  • Information
    Rencontre
    mardi 07 décembre 2021
    Bretagne

    Rencontre CDIB

Chargeur rotatif
Rendez-vous

Editorial par Thierry Troesch Président du CDIB - Gérant de ST Industries

mars 2021

Les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent et influencent le quotidien de nos entreprises. Nous adaptons nos plannings, notre organisation, notre fonctionnement en conséquence… le tunnel paraît d’une longueur interminable si bien que nous renonçons à en imaginer les scénarios de sortie.

Et pourtant nous mettons tout en oeuvre, en permanence, pour conserver le dynamisme de nos équipes intact, pour préserver nos fournisseurs et satisfaire nos clients. De nouvelles solidarités internes se révèlent. Des compétences ignorées s’expriment. Nos actions, individuelles ou collaboratives, semblent nécessiter plus de sens pour s’accomplir. Nous sommes déjà dans le monde d’après… avec ses paradoxes (acheter local mais vendre international), ses risques (judiciarisation du droit du travail, délit d’écocide), ses contraintes (environnementales, partage du foncier) mais ses défis aussi, accélérateurs de notre transformation : digitalisation, robotisation, RSE, innovation produits ou process… défis qui nécessitent des besoins en financement.

Sur ce chapitre, au-delà des mesures du plan de relance destinées à résister (activité partielle, primes à l’embauche des jeunes et des alternants, PGE, prêts participatifs…) ou à améliorer notre compétitivité (baisse des impôts de production), il convient de mobiliser les subventions des appels à projets (thématiques ou sectoriels) ou les aides de la Région. Les conseillers de la Breizh Fab sont à nos côtés pour nous informer et mobiliser ces ressources destinées à moderniser notre tissu industriel. Les nombreux défis de la Breizh Fab constituent également une réponse personnalisée d’accompagnement de nos projets.

Dans le cadre des réflexions portées régionalement par votre CRIB (Comité Régional Industries Bretagne), un fonds d’investissements destiné au TPI – PMI est en cours de finalisation. Retenons son nom de code : BIB comme « Bretons, investissons en Bretagne » … mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Notons enfin que les webinaires du CDIB nous proposent, en partenariat avec le programme Industrie du futur, deux parcours sur la digitalisation de la fonction commerciale et de la gestion industrielle. Une rencontre prospective et des rencontres marchés seront également au menu de ce premier semestre.

Bonne lecture

mars 2021

Prospective 21 03 Cdib Web Page 01

Numéros précédents

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Cdib 213 300

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Cdib 213 300

octobre 2019

Prospective Industries 2019 10 Cdib 213 300

mars 2019

Prospective Industries 2019 03 Cdib 213 300

octobre 2018

Prospective Industries 2018 10 Cdib 213 300

mars 2018

Prospective Industries 2018 03 Cdib 213 300