Bretagne

Le Comité de développement des Industries de Bretagne (CDIB) est un réseau industriel animé par et pour les industriels. Depuis 2015, il propose des rencontres autour d’échanges sur l’évolution des marchés et de l’environnement de l’entreprise. Il s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique régionale BREIZH FAB. C’est un réseau ouvert qui a déjà mobilisé plus d’une centaine d’entreprises et dont l’objectif est aussi de développer des synergies commerciales et techniques entre les industriels bretons.

Les actions du CDIB : 

  • Rencontres prospectives : lieu d’information et de partage des signaux faibles annonciateurs de changement sur les marchés et l’écosystème industriel (publication de Prospectives Industrie Bretagne).
  • Rencontres Marchés : rendez-vous avec des donneurs d’ordres pour mieux appréhender la chaîne de valeur et avoir un accès privilégié aux services achats.
  • Ateliers (en présentiel et en visio-conférences) : animations permettant par exemple l’exploration de nouvelles pratiques de management, d’organisation, ou l’investigation de marché ciblés entre industriels….

Partenaires

Agenda

  • Information
    Rencontre
    jeudi 03 décembre 2020
    Bretagne

    Rencontre CDIB

    Information
Rendez-vous

Editorial par Thierry Troesch, Président du CDIB / Gérant de ST Industries

septembre 2020

Notre dernière rencontre du CDIB s’est adaptée au « corona-contexte » en invitant la techno à son secours. Une série de visio-conférences, organisée par notre équipe Prospective Industries que je tiens ici à vivement remercier, nous a permis d’échanger avec nos collègues chefs d’entreprise du CDM des Pays de la Loire.

Notre économie est malmenée et l’industrie va probablement mettre des mois pour retrouver son niveau d’activité d’avant crise. Des plans de relance sectoriels (automobile, aéronautique, tourisme) sont d’ores et déjà mis en œuvre par l’Etat et les filières industrielles. Des aides financières favorisant l’embauche des jeunes et l’alternance viennent d’être annoncées. Des mesures destinées à limiter le nombre de licenciements (chômage partiel de longue durée), à maintenir l’investissement (sur amortissement, aides et subventions), à soutenir les trésoreries (PGE), à réduire le poids de nos charges (allègement des impôts de production) sont d’ores et déjà opérationnelles ou seront prochainement annoncées. Il convient de se saisir de ces dispositifs pour résister, mieux rebondir ou se redéployer. Nous devons nous approprier ces aides afin qu’elles irriguent nos entreprises et nos projets territoriaux.

Nos branches industrielles, regroupées au sein du CRIB, nos interprofessions (MEDEF, CPME, U2P) et nos Chambres Consulaires travaillent de concert pour faciliter la rencontre entre
nos difficultés, nos initiatives, nos projets et les ressources mobilisées via les services de l’État et de la Région.

La Breizh Fab a, quant à elle, complété son offre de Défis par des accompagnements spécifiques de 2 jours, en visio-conférence. Les autres Défis, individuels ou collectifs, restent bien sûr opérationnels.

Les webinaires organisés par le CDIB depuis la mi-avril sur les questions nouvelles soulevées par la crise, doivent nourrir notre réflexion pour repérer les opportunités qui, étrangement, s’offrent à nous. Ils se poursuivront, en complément de rencontres présentielles, à partir du mois de septembre.

Bien industriellement vôtre.

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Cdib 213 300

Numéros précédents

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Cdib 213 300

octobre 2019

Prospective Industries 2019 10 Cdib 213 300

mars 2019

Prospective Industries 2019 03 Cdib 213 300

octobre 2018

Prospective Industries 2018 10 Cdib 213 300

mars 2018

Prospective Industries 2018 03 Cdib 213 300