Hauts-de-France

Cap’Industrie est le programme de développement économique commun à la FIM, l’UIMM Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et le CETIM.
Lancé en 2017, il a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises de la filière mécanique – métallurgique Hauts-de-France à se développer dans un environnement complexe.
La filière connaît une véritable révolution : nouveaux procédés techniques, évolution rapide des marchés, changements organisationnels et managériaux…
Quelques chiffres pour caractériser la branche métallurgie en Hauts-de-France : 126 500 emplois salariés qui représentent 9% des effectifs de la branche en France, et 40% de l’emploi industriel régional.
Afin de structurer au mieux les différentes actions et de répondre le plus rapidement possible aux besoins des entreprises, Cap’Industrie a défini six axes stratégiques : stratégie (qui inclut le programme PROSPECTIVE), marchés, industrie du futur, emploi industriel, financement, animation.

Partenaires

Agenda

  • Information
    Rencontre
    vendredi 08 juillet 2022
    Artois expo - Saint-Laurent-Blangy Hauts-de-France

    Rencontre Cap Industrie ( Hauts-De-France)

    Information
    Plus d'information
Chargeur rotatif
Rendez-vous

Editorial par Olivier HUTIN - Président Cap'Industrie

octobre 2021

À l’heure où j’écris ces lignes, difficile de savoir si la crise sanitaire est derrière nous. Du moins, pouvons-nous constater une nette amélioration liée aux progrès de la vaccination qui devrait se généraliser dans notre pays. La situation industrielle du pays s’avère, elle, contrastée. Il est indéniable que nous assistons à un rebond de l’activité, avec des carnets de commandes qui se remplissent dans de nombreux secteurs. D’autres secteurs affichent une moins bonne santé, je pense à l’aéronautique, même si la reprise des vols et les projets d’avions bas carbone portés par les constructeurs laissent
augurer une amélioration. Je pense aussi à l’automobile qui tourne encore au ralenti.


Si globalement l’heure est donc plutôt à l’optimisme,il reste deux points de vigilance. Le premier, c’est bien sûr la question des matières premières avec les prix élevés et les difficultés d’approvisionnement. Difficile de trouver des leviers pour sortir de cette difficulté, même si l’innovation pour trouver de nouveaux matériaux et la diversification des sources d’approvisionnement peuvent améliorer la situation.


Le second point de vigilance n’est, lui, pas nouveau, malheureusement. Je veux parler des difficultés de recrutement qui peuvent freiner la reprise de nos industries. Avec Cap Industrie, nous allons mettre en place une série d’actions à destination des jeunes pour améliorer l’attractivité de nos industries. Il s’agit de montrer que nos entreprises proposent des métiers d’avenir, bien rémunérés et qui permettent d’évoluer.


J’espère que vous avez passé un été ressourçant après cette période éprouvante sur le plan professionnel comme personnel.

Pour cette rentrée, vous pouvez encore profiter du plan de relance du gouvernement qui reste, plus que jamais, d’actualité. Cap Industrie peut vous accompagner pour identifier le bon dispositif pour le bon projet, avec un volet financier qui peut être très intéressant. N’hésitez pas à profiter de ce service.

Bonne lecture.

octobre 2021

Prospective 21 10 Cap Visuel

Numéros précédents

mars 2021

Prospective 21 03 Cap Web Page 01

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Cap Industrie 213 300

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Cap Industrie 213 300

octobre 2019

Prospective Industries 2019 10 Cap Industrie 213 300

septembre 2020

Prospective Industries 2019 03 Cap Industrie 213 300

octobre 2018

Prospective Industries 2018 10 Cap Industrie 213 300