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Cap’Industrie est le programme de développement économique commun à la FIM, l’UIMM Hauts-de-France, la CCI Hauts-de-France et le CETIM. Lancé en 2017, il a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises de la filière mécanique – métallurgique Hauts-de-France à se développer dans un environnement complexe. La filière connaît une véritable révolution : nouveaux procédés techniques, évolution rapide des marchés, changements organisationnels et managériaux… Quelques chiffres pour caractériser la branche métallurgie en Hauts-de-France : 126 500 emplois salariés qui représentent 9% des effectifs de la branche en France, et 40% de l’emploi industriel régional. Afin de structurer au mieux les différentes actions et de répondre le plus rapidement possible aux besoins des entreprises, Cap’Industrie a défini six axes stratégiques : stratégie (qui inclut le programme PROSPECTIVE), marchés, industrie du futur, emploi industriel, financement, animation.
Parmi les sujets traités : l’acheteur de demain, la géopolitique du gaz, de nouvelles formes de valeurs dans l’industrie.
Quel sera le portrait de l’acheteur de demain ?
Le gaz : un enjeu majeur au cœur des enjeux géo-économiques et géopolitiques.
Comment l’industrie doit intégrer de nouvelles formes de valeurs ?
Autant de sujets dont se sont saisis les industriels de cinq régions lors des dernières Rencontres Prospective Industries.
Cette nouvelle édition retranscrit l’essentiel des échanges entre industriels, qui permettent de mettre en résonnance les signaux faibles identifiés par les équipes de la FIM ainsi que la perception des dirigeants qui ont pu s’exprimer, partager leur expérience, confronter leur point de vue… tout ce qui constitue l’ADN des journées Prospective Industries.
L’ensemble des contenus de cette publication est le fruit d’un travail de collecte de signaux entre septembre et décembre 2021 et des témoignages des industriels lors des rencontres Prospective de décembre 2021 et janvier 2022. Ils ne tiennent donc pas compte de l’actualité récente, et notamment de la guerre en Ukraine qui peut venir remettre en cause certains contenus présentés, ou au contraire venir mettre en lumière des sujets dont s’étaient déjà saisis les industriels fin 2021.