À situation exceptionnelle, journée prospective exceptionnelle, autant dans la forme que sur le fond. Dans la forme, la visioconférence a obligé à réduire le format, ce qui a rendu la séance plus dense et n’a pas toujours permis d’approfondir les sujets, sans pour autant nuire à la richesse des échanges.
Sur le fond, les conséquences de la crise sanitaire se sont bien sûr trouvées au centre des débats. D’où cette formule inédite de ce tome Prospective Industries qui comprend deux parties essentielles : l’une sur les transformations attendues des chaînes de valeur et des modèles économiques, l’autre sur les nouvelles tendances du travail et du management.
Jamais, en temps de paix, nous n’avons connu une telle situation. Les pouvoirs publics ont réagi vite et bien en débloquant des moyens exceptionnels. Je pense notamment au PGE (Prêt garanti par l’État). Mais ce prêt, il faudra bien le rembourser. Beaucoup d’entreprises sont touchées ou vont l’être.
Alors, plutôt que subir cette crise, mieux vaut y voir une occasion de se remettre en cause, de repenser nos modèles de développement.
C’est l’occasion de revoir notre stratégie, de repartir sur de nouveaux secteurs d’activité, de nous diversifier.
C’est l’occasion de travailler sur l’amélioration de nos marges, en investissant dans le numérique par exemple. Les pistes existent. À chacun de choisir celle qui lui convient.
C’est l’occasion de poursuivre et d’amplifier le dialogue social qui s’est développé pendant le confinement. Durant cette période particulière, des liens nouveaux se sont tissés entre les collaborateurs et des échanges dépassant parfois le strict cadre professionnel ont eu lieu. Pour beaucoup, cela a permis de trouver un sens au travail et de partager les valeurs de l’entreprise.
Bref, c’est l’occasion de rebondir.
Bonne lecture.