À l’heure où j’écris ces lignes, difficile de savoir si la crise sanitaire est derrière nous. Du moins, pouvons-nous constater une nette amélioration liée aux progrès de la vaccination qui devrait se généraliser dans notre pays. La situation industrielle du pays s’avère, elle, contrastée. Il est indéniable que nous assistons à un rebond de l’activité, avec des carnets de commandes qui se remplissent dans de nombreux secteurs. D’autres secteurs affichent une moins bonne santé, je pense à l’aéronautique, même si la reprise des vols et les projets d’avions bas carbone portés par les constructeurs laissent
augurer une amélioration. Je pense aussi à l’automobile qui tourne encore au ralenti.
Si globalement l’heure est donc plutôt à l’optimisme,il reste deux points de vigilance. Le premier, c’est bien sûr la question des matières premières avec les prix élevés et les difficultés d’approvisionnement. Difficile de trouver des leviers pour sortir de cette difficulté, même si l’innovation pour trouver de nouveaux matériaux et la diversification des sources d’approvisionnement peuvent améliorer la situation.
Le second point de vigilance n’est, lui, pas nouveau, malheureusement. Je veux parler des difficultés de recrutement qui peuvent freiner la reprise de nos industries. Avec Cap Industrie, nous allons mettre en place une série d’actions à destination des jeunes pour améliorer l’attractivité de nos industries. Il s’agit de montrer que nos entreprises proposent des métiers d’avenir, bien rémunérés et qui permettent d’évoluer.
J’espère que vous avez passé un été ressourçant après cette période éprouvante sur le plan professionnel comme personnel.
Pour cette rentrée, vous pouvez encore profiter du plan de relance du gouvernement qui reste, plus que jamais, d’actualité. Cap Industrie peut vous accompagner pour identifier le bon dispositif pour le bon projet, avec un volet financier qui peut être très intéressant. N’hésitez pas à profiter de ce service.
Bonne lecture.