Nouvelle-Aquitaine

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, la FIM, l’UIMM Nouvelle Aquitaine et le Cetim unissent leurs forces pour proposer aux industriels régionaux l’action « Prospective Industries ». Lancée fin 2019, « Prospective Industries » vient compléter les autres initiatives menées sur le territoire pour répondre aux besoins opérationnels des entreprises, tel que le programme OPTIM’Indus. A raison de deux réunions Prospective à chaque cycle (au Nord et au Sud de la Région), avec l’appui des UIMM territoriales, cette action permet de créer une dynamique originale par et pour les industriels afin de les aider à anticiper les mutations et saisir les opportunités dans un monde en pleine transformation.

Agenda

  • Information
    Rencontre
    mardi 14 décembre 2021
    Nouvelle-Aquitaine

    Rencontre 1 Nouvelle-Aquitaine

  • Information
    Rencontre
    mercredi 15 décembre 2021
    Nouvelle-Aquitaine

    Rencontre 2 Nouvelle-Aquitaine

Chargeur rotatif
Rendez-vous

Editorial par Nicolas Foucard Président de l’UIMM Nouvelle-Aquitaine et Pascal Vinzio Représentant FIM Nouvelle-Aquitaine Président du Comité Scientifique et Technique du Cetim

mars 2021

La plupart des grandes crises de l'Histoire ont au moins ce mérite d'accélérer des transformations profondes, dont certaines sont en gestation depuis plusieurs années. Celle de la Covid 19 n'échappe
pas à la règle. Elle nous oblige à réfléchir à d'autres modes de développement et à d'autres marchés, à repenser notre stratégie et nos organisations, à repositionner notre management et nos collaborateurs. Bref, nous devons nous réinventer, pour être résilient.

Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur ce que nous a aussi montré la crise, à commencer par la capacité de certains de nos collaborateurs à être autonomes, polyvalents et à prendre des responsabilités. De même, les épisodes de confinement ont démontré, si besoin était, qu'il devient urgent d'accélérer la transformation digitale de nos entreprises. L'exemple des commerciaux est éclairant : ils doivent désormais composer avec des outils numériques de plus en plus puissants.

Les business model sont également en train d'évoluer, avec la notion de service associé au produit qui prend de plus en plus d'importance. La crise de la Covid 19 met également en lumière l'interdépendance des industriels de tous horizons et de tous secteurs d'activité. D'abord au sein de chaque chaîne de valeur. Cela oblige à prendre en considération l'ensemble de ses partenaires, ses clients bien sûr, mais également ses fournisseurs. Un maillon faible, et c'est l'ensemble de la chaîne de valeur qui se trouve fragilisée.

Il nous faut également raisonner plus large au niveau des filières et même au-delà pour saisir les opportunités d'affaires qui peuvent exister entre les filières, en fonctionnant en transversalité et en cessant de raisonner en silo. Tout cela suppose de nombreux échanges entre industriels et un dialogue fructueux autour du renouveau de l'industrie. Des échanges et un dialogue comme nous les développons dans nos journées Prospective Industries.

Bonne lecture.

mars 2021

Prospective 21 03 Naq Web Page 01

Numéros précédents

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Nouvelle Aquitaine 213 300

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Nouvelle Aquitaine 213 300