Nouvelle-Aquitaine

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, la FIM, l’UIMM Nouvelle Aquitaine et le Cetim unissent leurs forces pour proposer aux industriels régionaux l’action « Prospective Industries ». Lancée fin 2019, « Prospective Industries » vient compléter les autres initiatives menées sur le territoire pour répondre aux besoins opérationnels des entreprises, tel que le programme OPTIM’Indus. A raison de deux réunions Prospective à chaque cycle (au Nord et au Sud de la Région), avec l’appui des UIMM territoriales, cette action permet de créer une dynamique originale par et pour les industriels afin de les aider à anticiper les mutations et saisir les opportunités dans un monde en pleine transformation.

Editorial par Nicolas Foucard, Président de l’UIMM Nouvelle-Aquitaine et Pascal Vinzio, Représentant FIM Nouvelle Aquitaine et vice-président du comité scientifique et technique du Cetim

septembre 2020

La crise est là. Violente, profonde et systémique. En cette rentrée, les industriels sont logiquement focalisés sur l’action et se préparent à gérer le plus dur, qui reste devant nous. Néanmoins, comment ne pas déceler dans les leçons de l’expérience vécue le ferment de nouveaux paradigmes : l’avenir de notre industrie dépendra de la résilience de ses acteurs, mais aussi de leur capacité à se redéployer et à repenser leurs modèles économiques : l’industrie de demain ne sera pas simplement celle d’hier modernisée et reverdie, mais reposera sur l’identification et la mise en œuvre de nouveaux modèles de création de valeur, plus transversaux, plus locaux, plus en phase avec les attendus des usages sociétaux et environnementaux. Résilience, chaînes de valeur, organisation interne, transition écologique et énergétique, nouveaux rapports au travail et, bien sûr, industrie 4.0 qui reste d’actualité, beaucoup reste à faire ...

Ce nouveau tome révèle les sujets d’échanges des séances Prospective Industries vécues avec les industriels en juin à la fois en Nouvelle Aquitaine mais également dans d’autres régions. Y sont abordés des signaux qui viennent déstabiliser nos industries mais qui sont autant d’opportunités pour se reconstruire et imaginer ce fameux « monde d’après » : nouveaux rapports de force, nouvelles alliances, relocalisation et chaînes de valeurs, les femmes et les hommes dans l’entreprise et les nouveaux rapports au travail dans un monde en pleine transformation.

Cette démarche Prospective Industries, fruit d’une collaboration entre l’UIMM Nouvelle-Aquitaine, la FIM et le Cetim avec le soutien de la Région a été lancée fin 2019. Elle apparait plus que jamais nécessaire dans le contexte d’incertitude généralisée de 2020. Elle doit se poursuivre et s’élargir dans une dynamique régionale inter-industrielle de mobilisation des acteurs professionnels visant à accompagner concrètement la résilience industrielle et l’industrie durable en Nouvelle-Aquitaine.

Nous en reparlerons.

Bonne lecture.

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Nouvelle Aquitaine 213 300

Numéros précédents

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Nouvelle Aquitaine 213 300