Pays de la Loire

Nous dessinons ensemble l’avenir de nos industries. Exposés aux mutations rapides de leurs environnements technologique, réglementaire, commercial, écologique ou sociétal, les dirigeants des industries de la métallurgie, de la mécanique et des matériaux doivent étendre leur champ de vision et restreindre leur temps de réaction.

Pour identifier les signaux faibles et les transformer en opportunités, le CDM considère que l’intelligence collective est son meilleur atout.

Depuis 2006, le CDM réunit tous les dirigeants industriels du grand Ouest qui souhaitent interroger leur business model, leur écosystème, leurs pratiques… et leur vision du monde. A la fois outil de prospective, laboratoire d’expérimentation et plateforme d’échanges, le CDM fait le pari du temps d’avance, de l’intuition fertile. Par des rencontres, des évènements, des temps de découverte ou d’apprentissage, il ouvre le champ des possibles. 

CDM Pays de la Loire (Comité de Développement Mécanique Matériaux Pays de la Loire)

Partenaires

Agenda

  • Information
    Rencontre
    mardi 01 décembre 2020
    Pays de la Loire

    Rencontre CDM

    Information
Rendez-vous

Editorial par Olivier Croix, Président du CDM, Dirigeant de Monroc

septembre 2020

À situation exceptionnelle, journée prospective exceptionnelle, autant dans la forme que sur le fond. Dans la forme, les visio-conférences ont obligé à réduire le format, ce qui a pu créer une certaine frustration chez certains, mais n’a pas nui à la richesse des échanges. Sur le fond, les conséquences de la crise sanitaire se sont bien sûr trouvées au centre des débats. D’où cette formule inédite de ce tome Prospective Industries qui comprend deux parties essentielles : l’une sur les transformations attendues des chaînes de valeur et des modèles économiques, l’autre sur les nouvelles tendances du travail et du management.

Au cœur des réflexions, la crise économique a bien sûr occupé une place importante. Et si nous entrions dans une ère où la crise devenait la normalité, la nouvelle boussole de notre stratégie et de nos décisions.

Du moins, cela permettrait d’ancrer nos actions autour des apprentissages positifs que nous avons faits avec la crise sanitaire : travail en meute, diversification et promotion du « co » (co-conception, co-construction, co-responsabilité) pour sortir d’une dépendance trop forte de nos clients ; interrogation sur notre valeur ajoutée pour rendre possible des relocalisations ; nouvelles organisations du travail, avec notamment le travail à distance, etc.

L'industrie a besoin de crises. Ce sont elles qui souvent révèlent les opportunités. Ne « gâchons » pas celle de la Covid-19 en laissant revenir le naturel au galop, comme si nous n’avions rien appris. Cela suppose de la part des dirigeants de remettre en cause et d’analyser en profondeur nos fonctionnements, nos façons de raisonner ou de mener les équipes. C’est tout le sens de ces rencontres prospective.

L’ampleur et le caractère très inédit de cette crise en fait même un étalon : et si nous soumettions systématiquement nos plans stratégiques au Covid stress test ?

Bonne lecture.

septembre 2020

Prospective Industries 2020 10 Cdm 213 300

Numéros précédents

mars 2020

Prospective Industries 2020 03 Cdm 213 300

octobre 2019

Prospective Industries 2019 10 Cdm 213 300

mars 2019

Prospective Industries 2019 03 Cdm 213 300

octobre 2018

Prospective Industries 2018 10 Cdm 213 300

mars 2018

Prospective Industries 2018 03 Cdm 213 300