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IA : une révolution en marche

L'intelligence artificielle continue sa progression dans les tous les secteurs de la société. L'IA générative devrait progressivement laisser la place aux agents autonomes. Une révolution qui va bouleverser tous les métiers.

Des scientifiques de l'université du Wisconsin ont développé une méthode utilisant ChatGPT qui permet de récolter des informations afin de créer une base de données pour les ingénieurs en matériaux. Ces derniers ont ainsi réduit leur travail de lecture de 99 %, avec une fiabilité des informations d'environ 90 %.

« D'ici 5 ans, plus personne n'utilisera ChatGPT »

Il s'agit d'un exemples parmi tant d'autres, qui montre que l’IA générative se généralise à l'ensemble de la société et touche tous les métiers. Pour autant, une nouvelle génération d'IA semble déjà arriver : les agents autonomes. Pour Yann Le Cun, directeur de la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle du groupe Meta, « Les modèles de langage autorégressifs tels qu’on les connaît aujourd’hui auront une durée de vie très courte. D’ici cinq ans, plus personne n’en utilisera. La priorité de la recherche aujourd’hui [...] c’est de trouver le moyen de rendre ces modèles pilotables, c’est-à-dire suivant des objectifs et respectant des contraintes. Autrement dit, il s’agit de mettre au point des IA qui raisonnent et planifient en fonction d’objectifs donnés » Les agents autonomes sont des programmes, alimentés par l’IA capables de créer des tâches, d'en terminer, de redéfinir les priorités pour atteindre des objectifs qui leur sont fixés. « Encore faut-il s’accorder sur les critères qui pourraient garantir la sécurité et la fiabilité de tels modèles, c’est ce qu’on appelle « l’alignement », tempère Yann Le Cun. À terme, les machines dont je parle ici ressentiront des émotions. Parce qu’une grande partie des émotions humaines sont avant tout liées à la réalisation ou non d’objectifs, et donc à une forme d’anticipation. »

« L’avenir des agents autonomes ressemble à ce que tout le monde devienne un manager. »

« Les humains perdent énormément de temps à faire un travail fastidieux et manuel qui pourrait être réalisé par des ordinateurs et ainsi les libérer pour des activités plus créatives, ou se consacrer à ce que seuls les humains peuvent faire, explique Erica Brescia, directrice générale de Redpoint. Les agents autonomes permettront aux gens d’en faire beaucoup plus en beaucoup moins de temps, tout en passant beaucoup moins de temps devant les écrans au fil du temps ! » A peine deux semaines après la création de bases de code d’agents autonomes open source, près de 100 000 développeurs avaient déjà commencé à en construire. Le nombre de développeurs travaillant avec cette technologie augmente à un rythme de plus en plus rapide. « Les agents d’IA seront partout. Les entreprises pesant un milliard de dollars proviendront d’une petite équipe qui déploie des agents d’IA. » estime Ben Tossell, fondateur de Ben’s AI Newsletter. 

Quelle place pour l'éthique ?

Face à un développement très soutenu des IA dans le monde et des investissements conséquents annoncés durant ces derniers mois, on note toutefois une volonté de s’interroger sur les innovations en cours, voir même de stopper les recherches le temps que l’Humain puisse débattre du futur de cette technologie.  « Tout va trop vite dans l’adoption de ces technologies, alors qu’il n’y a pas de vrai débat au sein de la communauté scientifique sur le sujet » explique Joseph Sifakis, directeur de recherche à l’université de Grenoble et seul détenteur français d’un prix Turing reçu en 2007. Jaromír Janisch, spécialiste de l’intelligence artificielle à l’université polytechnique tchèque de Prague lui estime qu'il est vraiment temps de prendre un peu de recul, et de réfléchir aux implications de ces technologies que l’on met actuellement entre les mains de millions d’individus.

Paradoxalement, durant les deux dernières années, Microsoft et Google ont licencié une grande partie de leurs experts en éthique et ont réduit leurs effectifs des équipes d’ « IA Responsable ». En janvier 2023, Microsoft a licencié 10 000 employés, y compris toute l'équipe responsable de l'éthique et des questions de société au sein de la division IA[1]. En 2020, l'équipe éthique et société de Microsoft comptait environ 30 employés, comprenant des ingénieurs, des concepteurs et des philosophes. En octobre 2022, l'équipe avait déjà été réduite à seulement sept personnes dans le cadre d'une réorganisation. Fin 2020, Google annonçait déjà le licenciement de Timnit Gebru puis Margaret Mitchell, alors à la tête de la cellule en charge de l’éthique de l’intelligence artificielle chez Google.

 

[1] https://www.courrierinternational.com/article/gafam-microsoft-licencie-son-equipe-chargee-de-l-ethique-de-l-intelligence-artificielle

Point de vue

« Sans parler du management de la communication et des réseaux sociaux, des « nouveaux métiers » auxquels on promettait un avenir important comme des datas analystes, data scientists, vont déjà être obligés de se repositionner et d’adapter leurs compétences à ces outils. »

« Nous accompagnons l'utilisation de ChatGPt dans l'entreprise. Nous y allons prudemment pour ne pas frustrer les équipes tout en nous protégeant et en gardant de l'humain dans nos relations avec les clients. Dans quelques années, l'IA sera à nos côtés, il faut lui trouver la bonne place et adapter nos populations, y compris les dirigeants. »

Emmanuel Brugger, Cristel