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Actualités Prospective Industries
Grille de lecture stratégique

L’hybridation de l'industrie et du digital selon Tesla

Tesla ne se définit pas comme un constructeur automobile mais comme un acteur de la transition énergétique. L’entreprise adopte un raisonnement systémique qui prend sa source dans les grands enjeux sociétaux (comment, avec l’automobile, apporter des solutions de mobilité qui optimisent l’énergie ?) et dans une connaissance des comportements et attentes de ses clients poussée à l’extrême. Ce faisant, elle pratique « l’hyper-manufacturing », c’est-à-dire, selon Mickaël Valentin :

  • l’hybridation entre le secteur industriel classique et le secteur digital avec ses nouveaux codes. Elle favorise l’agilité de la supply chain des usines grâce à la mise en œuvre d’outils plus innovants (maintenance prédictive, données actualisées en temps réel…) et permet de créer de nouveaux modèles d’affaires qui disruptent le secteur industriel ».

Avec l’hyper-manufacturing, Tesla peut :

  • ASSOCIER LES ENJEUX DE MOBILITÉ ET LES ENJEUX DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
  • Tesla réfléchit au développement d’une plateforme autour du véhicule autonome, qui permettrait de proposer des services connexes (favoriser l’autopartage pour réduire la consommation de ressources, mettre en location des robots-taxis moyennant une rémunération pour leur propriétaire…).
  • Tesla envisage la possibilité que l’électricité nécessaire aux voitures soit produite par les panneaux solaires de leur propriétaire. L’entreprise pourrait dès lors développer une plateforme de revente d’énergie associée à ses véhicules.  "Les services n’existent pas encore mais nous sommes au tout début de cette logique systémique autour du véhicule et de l’énergie », Michael Valentin
  • Les données utilisateurs permettent de contextualiser les besoins du produit. L’entreprise propose déjà à ses clients d’actualiser les logiciels du véhicule afin d’augmenter l’autonomie de la batterie, par exemple en cas d’intempéries empêchant le conducteur de s’arrêter pour recharger.
  • DÉVELOPPER L’AGILITÉ DE LA PRODUCTION FACE À LA CRISE DES SEMI-CONDUCTEURS
  •  Face à la pénurie de semi-conducteurs, les équipes d’ingénierie électrique et micro-logicielle de Tesla ont modifié 19 fois en 2021 le logiciel des véhicules, pour y intégrer des puces alternatives plus accessibles et continuer à développer les cartes électroniques et les cartes graphiques de la voiture.

 

  • LES PRÉREQUIS DE L’HYBRIDATION INDUSTRIE-DIGITAL POUR TESLA

           En matière de gestion des données, plusieurs prérequis sont à considérer :

hybridation tesla

Source: Isabelle NOURY - Sequences Meta

 

Merci à  Michael Valentin, Directeur associé d’Opeo[1] pour ses clés de lecture sur le sujet